Accueil » Matériel » Lycées » Le poing levé » n°80 - 7 janvier 2013 - En 2013 comme en 2012, luttons (...)

n°80 - 7 janvier 2013 - En 2013 comme en 2012, luttons et organisons-nous contre l’austérité !

mercredi 9 janvier 2013, par Secrétariat jeune


PDF - 104.4 ko
Version PDF

Fin 2012, le Conseil constitutionnel censurait la timide taxe à 75% des revenus supérieurs à 1 million d’euros et validait le crédit d’impôts de 20 milliards donnés aux entreprises signe supplémentaire que l’ensemble des institutions du système capitaliste sont au service de la classe dirigeante et des puissants.

Une démonstration de plus que le changement ce n’est pas pour maintenant et que pour l’imposer, il ne faudra compter que sur nos propres forces.

Pour imposer le changement, ne comptons que sur nos propres forces.

Pour nous, salariés, jeunes et exploités, la situation est bien différente : chômage, licenciements, chasse aux sans papiers, répression, augmentation du gaz, de l’électricité, de la redevance audiovisuelle, des transports, approfondissement de la casse des universités… la politique du Gouvernement Hollande-Ayrault n’a rien à envier à celle de ses prédécesseurs. Elle s’inscrit dans la droite ligne des politiques d’austérité mises en place par Sarkozy avant eux et les premières annonces pour 2013 montrent que le gouvernement va continuer sa politique de soutien au patronat et de liquidation de nos acquis sociaux.

A celles et ceux qui s’opposent aux licenciements, à la casse du service public… le gouvernement répond par la matraque et la bombe lacrymogène comme à Notre-Dame-Des-Landes par exemple.

C’est dans la rue que ça se passe !

Pour commencer à lutter et s’organiser pour construire la résistance face à l’austérité, des perspectives de mobilisation existent.

Dans l’éducation, des journées de grève et d’action au niveau départemental vont venir ponctuer le mois de janvier pour s’opposer aux suppressions de poste et aux attaques annoncées contre le service public d’éducation dans le cadre d’une nouvelle réforme de l’école.

Le 27 janvier, nous devrons être toutes et tous dans la rue pour le mariage pour tous et l’égalité des droits. Nous ne pouvons pas laisser ce gouvernement se faire passer pour le champion de l’égalité des droits alors qu’il se refuse toujours à intégrer la Procréation médicale assistée pour toutes et tous dans le projet de loi sur le mariage pour tous. Surtout que dans le même temps Valls, ministre de l’intérieur, mène une politique raciste et réactionnaire dans tous les domaines à commencer par la chasse aux sans papiers qui n’a eu de cesse de s’intensifier. Le gouvernement poursuit même une politique criminelle en refusant de régulariser les sans-papiers sur Lille en grève de la faim depuis 2 mois. Faut-il, sous Hollande, mourrir pour avoir des papiers ?

Le 31 janvier contre l’austérité et la casse des services publics, il faudra être nombreux-ses à se mettre en grève et à manifester pour s’opposer à l’austérité affirmer que public/privé, homos/ hétéros, français/étrangers, c’est tous ensemble qu’il faut lutter, c’est tous ensemble qu’on va gagner.