Accueil » Matériel » Tract national » Nouvelle réforme des retraites : Hollande poursuit la (...)

Nouvelle réforme des retraites : Hollande poursuit la casse de notre avenir !

mercredi 22 mai 2013, par Secrétariat jeune


PDF - 127 ko
Version PDF

Le 13 mai dernier, le premier ministre recevait les syndicats et le MEDEF pour annoncer une nouvelle réforme des retraites. Les arguments utilisés sont le vieillissement de la population et le déficit dans les caisses de retraites. Exactement les mêmes que ceux qu’utilisaient en son temps le gouvernement de Sarkozy  ! Les socialistes maintenant au pouvoir ont la mémoire bien courte. Pourtant ces arguments sont toujours aussi faux et ne servent qu’à justifier une réforme pour faire payer la crise aux jeunes et aux travailleurs.

Le projet du gouvernement

Trois pistes sont évoqués pour la future réforme.

La première consiste à augmenter le nombre d’année de cotisations pour bénéficier d’une retraite pleine. Aujourd’hui, il faut avoir comptabiliser 41 ans de travail pour toucher toute sa retraite. Sinon on perçoit une retraite plus faible. La gouvernement veut faire passer ce chiffre à 43 ans. Pour un jeune qui aura commencé à travailler vers 25 ans cela veut dire bosser jusqu’à 68 ans pour une retraite correcte ! Autant dire que nous n’en verrons jamais le bout et que nous ne toucherons que quelques centaines d’euros au final.

La seconde piste vise à faire que le montant des retraites n’augmente plus aussi vite que la hausse des prix. Donc cela entrainera automatiquement une baisse du pouvoir d’achat.

Et le troisième aspect de la future réforme, qui modifierai le calcul du montant de la retraite aurait le même impact puisque ce montant dépendrai pour tout les salariés des salaires des meilleures 25 années. Or avec la crise et la précarité, sur une période de 25 ans, le salaire évolue beaucoup et donc la moyenne est plus faible.

De l’argent pour nos retraites, il y en a !

Tout ces mauvais coups sont justifiés par la prévision d’un déficit de 20 milliards d’euros dans les caisses de retraites. Il faudrait donc faire des économies. Les réformes passées nous ont été vendu avec les mêmes arguments mais elles n’ont fait qu’accroître le déficit au lieu de le résorber ! Ce sont ces réformes qui nous empêcheront d’avoir une retraite !

Il est scandaleux de nous demander de nous serrer la ceinture sur le dos de nos futures retraites alors que la fraude fiscale des riches s’élèvent à 80 milliards d’euros, que les profits du CAC 40 montent à plus de 40 milliards. Voilà de l’argent pour financer les retraites ! C’est dans les poches des capitalistes qu’il faut aller chercher les milliards.

Préparons la riposte !

Pour financer nos retraites, la seule solution est d’imposer au gouvernement et aux grands patrons d’embaucher massivement et d’augmenter les salaires. En effet, le système de retraite est basé sur le fait que les cotisations sociales issues du salaire de ceux qui travaillent servent à financer les caisses de retraites. Plus de gens au boulot, des salaires plus élevés mettraient des milliards d’euros dans le système de protection sociale. Mais pour cela il faut imposer l’interdiction des licenciements et l’augmentation des salaires. Il faut aussi embaucher massivement, dans les lycées par exemple où les postes manquant existent par milliers. Il faut stopper les réformes de l’éducation comme la loi Fioraso sur les universités qui cassent les diplômes et donc nos futurs salaires.

Dès maintenant, regroupons-nous dans nos lieux de travail et d’études pour préparer une grande mobilisation mettant en échec le gouvernement sur sa réforme des retraites et l’ensemble de sa politique d’austérité.