Accueil » Matériel » Tract national » Contre l’homophobie et pour l’égalité réelle le combat (...)

Contre l’homophobie et pour l’égalité réelle le combat continue !

jeudi 6 juin 2013, par Secrétariat jeune

Quand le gouvernement recule les homophobes nous agressent !

L’obtention du mariage pour tous, résultat de plusieurs dizaines d’années de luttes, est une victoire et un pas en avant vers l’égalité des droits entre homos et hétéros. Cependant, l’égalité réelle est loin d’être gagnée. La Procréation Médicalement Assistée (permettant aux couples de lesbiennes ou aux femmes célibataires d’être enceinte), parfaitement légal pour les couples hétérosexuels a été très rapidement enterrée par le PS. En tergiversant pendant près d’un an, en reculant sur la PMA, en recevant Frigide Barjot à l’Assemblée, le gouvernement Hollande à donner un espace aux homophobes pour déverser leur haine.

Son indulgence vis-à-vis des insultes, des agressions physiques et verbales a permis à l’homophobie de gagner du terrain. Le harcèlement psychologique auquel ont été soumiSEs les LGBTI, les injures, menaces, insultes incessantes et complaisamment relayées dans les médias, s’est concrétisé par l’explosion des appels de détresse reçus par SOS Homophobie. L’Etat, en faisant choix de reculer sur la PMA et en ne réagissant pas face à tout ce que nous subissons depuis des mois, se rend complice du climat d’homophobie qui s’est aggravé dans la rue, dans les cours de récrés, à la fac ou au travail.

Luttons contre ce gouvernement !

Alors que le chômage n’a jamais été aussi important et le pouvoir d’achat jamais aussi bas depuis trente ans, Hollande va poursuivre sa politique d’austérité. Toutes les politiques publiques tombent sous le coup de restrictions budgétaires. Un gouvernement qui choisit de se féliciter du « pacte de compétitivité  », de la baisse des salaires et qui fait des cadeaux au patronat n’est pas le gouvernement des jeunes et des travailleurs ! Nous revendiquons la création d’un pré-salaire d’autonomie pour tous les jeunes à hauteur du SMIC afin de pouvoir être indépendant et faire nos propres choix, ainsi que la création et le financement public de foyers d’accueil pour les LGBTI victimes de violences familiales et/ou en rupture familiale, qui représentent un recours parfois vital, quand on connait le taux de suicides des jeunes LGBTI (7 à 13 fois supérieur à la moyenne selon les études). Le gouvernement doit mettre en place un vrai plan de lutte contre les violences et les discriminations.

Cela commencerait par donner des moyens pour l’éducation, avec des personnels scolaires formés et en nombre suffisant (infirmières, psychologues, éducateurs...), et un vrai souci de prévention de l’homophobie et la transphobie et des comportements à risques : aujourd’hui on en est bien loin, comme les agressions en milieux scolaires nous le rappellent. La lutte réelle, concrète, contre l’homophobie et la transphobie, n’est pas compatible avec les politiques d’austérité.

L’égalité réelle ne pourra être obtenue qu’en continuant la lutte.

Tous aux marches des fiertés pour l’égalité réelle !

Face à un système qui cherche systématiquement à nous diviser pour mieux nous exploiter, nous devons opposer la solidarité des jeunes, des travailleurs et des travailleuses, qu’ils soient LGBTI ou non. Pour pouvoir faire nos propres choix de sexualité et mettre un terme aux oppressions il faudra en finir avec le capitalisme.

Les Marches des fiertés sont l’occasion de rappeler que les LGBTI ne se laisseront pas invisibiliser, insultés ou frappés, que nous serons toujours là, visibles, coloré-e-s, bruyante- s, et surtout déterminé-e-s ! Pour la PMA, contre les réactionnaires et les reculs du gouvernement, homos, hétéros, bi, trans, intersexes, tous dans la rue pour les marches des fiertés !