Accueil » Matériel » Journal » LA CHASSE AUX ROMS CONTINUE...

LA CHASSE AUX ROMS CONTINUE...

lundi 7 octobre 2013, par Secrétariat jeune


Cela fait plusieurs années que, à Lyon comme ailleurs, des centaines de Roms sont systématiquement expulséEs, pourchasséEs d’un camp ou d’un squat à l’autre, sans solution durable de logement, vivant de ce fait dans la plus grande précarité. Après l’incendie du campement de Saint-Fons en mars dernier, puis celui d’une usine désaffectée du huitième arrondissement occupée par des dizaines de familles, faisant trois morts, c’est une bonne partie du camp de Vaulx-en-Velin qui a été incendié le 15 août dernier.

Environ 150 des 350 personnes présentes se sont alors retrouvées complètement démunies, obligées de partir, quand elles n’ont pas passé la nuit parmi les décombres encore fumants de leurs baraquements. Et dans les jours suivant, beaucoup de celles et ceux qui avaient fui sont revenus occuper les lieux, faute de solution d’hébergement. Et pour cause ! Le maire PCF de Vaulx-en-Velin, s’appuyant sur le mécontentement d’une partie des habitants du quartier qui protestaient contre l’insalubrité et les « nuisances » liés au camp, a refusé d’ouvrir un lieu d’accueil pour les familles sinistrées sous prétexte... de ne pas ouvrir la porte à l’installation d’un nouveau camp dans sa commune. Une semaine plus tard, l’ensemble du camp a finalement été expulsé, évidemment sans solution de relogement pour touTEs.

Les expulsions, les politiques sécuritaires, le mépris des droits humains, l’absence de volonté politique de faire appliquer ne serait-ce que la loi (à commencer par la circulaire d’août 2012 sur l’obligation de relogement des personnes expulsées), la stigmatisation des populations Roms et des immigréEs : tout cela participe d’une offensive raciste, facteur de division de notre camp social. Il nous faut impérativement la combattre, à l’heure où le gouvernement socialiste poursuit et accélère sa politique en défaveur des classes populaires.

Le Comité jeunes de Lyon