Accueil » Matériel » Journal » MARINE LE PEN DÉGAGE ! TOUS ET TOUTES À MARSEILLE LE 14 (...)

MARINE LE PEN DÉGAGE ! TOUS ET TOUTES À MARSEILLE LE 14 SEPTEMBRE !

lundi 7 octobre 2013, par Secrétariat jeune

Le 5 juin 2013, Clément Meric, jeune syndicaliste et militant antifasciste, était assassiné en plein Paris par un groupuscule néonazi proche du Front national et membre de son service d’ordre. Au-delà même des liens organisationnels, le FN porte la responsabilité politique de cet acte odieux. Ce passage à l’acte n’est que la continuation logique et inévitable de quarante ans de discours racistes, homophobes et sexistes, dans un contexte nouveau d’accélération de la crise politique.

Dans ce climat nauséabond d’explosion des agressions islamophobes, le parti d’extrême droite se paye la provocation d’organiser ses universités d’été à Marseille, ville populaire et immigrée, devenue l’emblème des nouvelles « classes dangereuses » à mater. Mais Marseille est à nous et nous n’abandonnerons pas nos rues aux fascistes !

Le FN c’est la stigmatisation des chômeurs, des discours haineux contre les grévistes et les syndicats combatifs, c’est le rejet du projet de loi d’amnistie sociale pour les militants condamnés… Bref, c’est la division de notre camp et la politique de la bourgeoisie pour la bourgeoisie !

Tout le discours de Marine Le Pen est celui du bouc-émissaire, Rom ou musulman. Il sert uniquement à nous empêcher de lutter tous et toutes ensemble contre le gouvernement et le capitalisme. Pour le NPA, il faut mener une lutte idéologique sans concession contre l’islamophobie, y compris contre la complicité de la gauche de Manuel Valls dans la montée de cette idéologie raciste.

Une quarantaine d’organisations politiques, syndicales et associatives ont fondé le collectif « Marseille solidaire contre l’extrême droite » et décidé d’organiser une semaine antifasciste. Au programme : projections, débats, concerts et manifestations, pour réaffirmer que le FN est le pire ennemi des travailleurs et des classes populaires. Le point culminant de la mobilisation sera une grande manifestation antifasciste le 14 septembre. Elle est essentielle pour faire la démonstration de notre supériorité militante sur l’extrême droite. Si les idées réactionnaires ont progressé, notamment à la suite des « Manif pour tous », il ne faut pas pour autant surestimer le FN. Au sein des classes populaires, le vote FN ne tente en fait qu’une petite minorité. Loin devant lui, il y a une abstention massive et un dégoût légitime pour toute la politique traditionnelle. Des jeunes, des ouvriers et des employés commencent à se révolter contre cette crise n’ont pas encore choisi leur camp. C’est à eux et à elles que nous devons nous adresser.

La mobilisation contre le FN est essentielle pour isoler ce parti, pour combattre ses divisions racistes, sexistes et homophobes, pour unifier notre camp social et nous permettre de repasser à l’offensive sur nos propres revendications, progressistes et anticapitalistes, notamment contre la casse de nos retraites et de nos conditions d’études !

On vit ici, on reste ici, Marine Le Pen dégage !

Tous et toutes à Marseille le 14 septembre !

Valentin (Comité jeunes Aix-Marseille)