Accueil » Actu, campagnes » Mobilisations lycéennes » Echos des mobilisations dans les lycées - Semaine des 8 (...)

Echos des mobilisations dans les lycées - Semaine des 8 et 10 décembre 2009

mardi 8 décembre 2009, par Secrétariat jeune

Plusieurs dizaines de lycées étaient bloqués ou perturbés et plus de 7000 lycéens et ont manifesté Jeudi 10 décembre dans toute la France contre la réforme du lycée de Luc Chatel présentée au Conseil supérieur de l’Education ce jour. Loin de faiblir, la mobilisation s’amplifie un peu partout.

Mardi 15 décembre : Nouvelle journée de grève et de manifestation pour le retrait complet de la réforme Chatel, contre les suppressions de postes et le flicage des lycéens.

Agen :

Jeudi 10 décembre rendez vous lycéen prévu pour préparer la mobilisation du 15 décembre.

Aix-Marseille :

Une coordination lycéenne existe. Elle regroupe 7 lycées et intervient sur près d’une quinzaine. Le 24 novembre, un cortège de 300 lycéens était présent à la manifestation.

La coordination lycéenne prépare la journée de mobilisation du 15 décembre.

Anglet :

Le lycée Cantau était bloqué Mardi 8 décembre.

Lycée à nouveau bloqué jeudi 10 pour participer à la journée nationale de mobilisation contre la réforme du lycée.

Bayonne :

Le Lycée Etxepare était bloqué Mardi 8 décembre. Les lycéens de Louis de Foix se sont également mobilisés mardi.

2 000 lycéens ont manifesté Jeudi 10 décembre contre la réforme de Luc Chatel

Biarritz :

Le lycée Malraux était bloqué Mardi 8 décembre.

Bordeaux :

Une Assemblée Générale s’est tenue Mardi 8 décembre au Lycée Iris. Elle a rassemblé 150 lycéens et appelle à la mobilisation dès la reprise de Janvier.

Le Mans :

Lundi 7 décembre : Assemblée Générale au lycée Malraux, 150 personnes.

Des Assemblées Générales se sont tenues dans tous les lycées de la ville le Mardi 8 décembre.

Lycée Bellevue : une quinzaine de lycéens en Assemblée Générale, le blocage a été voté pour Jeudi.

Lycée Yourcenar : 80 lycéens en Assemblée Générale.

Lycée Touchard : une vingtaine de lycéens en Assemblée Générale, le blocage a été voté pour Jeudi.

Manifestation Jeudi 10 décembre 9h30 Place de la Préfecture Entre 700 et 800 lycées ont manifesté Jeudi 10 décembre.

Lille : Manifestation Mardi 15 décembre à 14h30 Porte de Paris

Un lycée bloqué Lundi 7 décembre.

5 lycées bloqués Mardi 8 décembre et une manifestation qui a rassemblé 500 lycéens de 7 lycées. Plusieurs AG ont également eu lieu.

Mercredi 9 décembre, 4 lycées étaient bloqués. Une Assemblée Générale a rassemblé 200 lycéens au Lycée Faidherbe ce mercredi et a voté le blocage pour jeudi matin.

Manifestation Jeudi à 10h30 Place de la République Jeudi 10 décembre, 8 lycées étaient bloqués le matin (Kernanec, Pasteur, Jean Perrin, Valentine Labbay, Queneau, Montebello, Faidherbe, Fénelon, Baggio) et 1500 lycéens ont manifesté dans les rues de Lille.

Une Assemblée Générale inter lycées s’est réunie après la manifestation regroupant une trentaine de lycéens de 6 lycées. Un tract commun va être préparé pour appeler au 15 décembre. L’Assemblée Générale appelle également au blocage de tous les lycées le 15 décembre et à une nouvelle manifestation.

Limoges :

Pas de manifestation le 10 décembre mais des AG de prévues dans les lycées.

Manifestation commune avec les profs Mardi 15 décembre.

Nantes :

Mardi 8 décembre, 2 lycées ont été bloqués et une Manifestation a rassemblé environ 200 lycéens.

Manifestation Jeudi 10 décembre 10h30 Place de Bretagne Près de 200 lycéens ont manifesté à Nantes Jeudi 10 décembre.

Nancy :

Deux lycées bloqués Jeudi 10 décembre. Une manifestation a ensuite rassemblé 500 lycéens. Nouvelle mobilisation Mardi 15 décembre.

Nîmes :

Le lycée Ernest Hemingway a été bloqué mardi 8 décembre jusqu’à 11h, le blocage ayant cédé après l’intervention des forces policières.

Des Assemblées Générales et des diffusions régulières de tracts sont prévues pour les jours à venir.

Jeudi 10 décembre : un lycée était bloqué le matin et une manif était prévue l’après midi.

Oloron :

Le lycée pro Guynemer était bloqué ce jeudi 10 décembre.

Orthez :

Le lycée Gaston Fébus est bloqué depuis Jeudi contre la réforme du lycée de Luc Chatel.

Région parisienne :

Lycée Simone Weil bloqué Lundi 7 décembre de 8h à 13h. Une intervention policière a brisé le blocage en milieu de journée.

Des Assemblées Générales et/ou des Comités de mobilisation sont prévues dans de nombreux lycées pour préparer la Manifestation de Jeudi.

Manifestation Jeudi 10 décembre 14h30 Sèvres Babylone Près de 1500 lycéens ont manifesté ce Jeudi à Paris. Etaient au moins présents les lycées Lamartine (75), Jules Ferry (75), Racine (75), Turgot (75), Voltaire (75), Chaptal (75), Paul Valéry (75) qui sera bloqué vendredi 11, Buffon (75), Hélène Bouchez (75), Paul Lapie (92), Léonard de Vinci (92), Albert Camus (92), Suger (93), Paul Eluard (93), Collège Politzer (93).

Une Assemblée Générale inter lycées est prévue vendredi 11 décembre à 18h30 à l’Université PRG (Métro Bibliothèque) pour analyser la réforme et discuter des suites de la mobilisation. Plus de 22 lycées devraient y être représentés.

Reims : Manifestation Mardi 15 décembre à 10h Maison des Syndicats

Des noyaux militants commencent à se constituer dans les différents lycées.

Un Rendez vous inter lycées est prévu demain pour organiser les AG et la mobilisation pour Mardi 15 décembre.

Rennes :

Des Assemblées Générales sont prévues dans les lycées pour préparer la Manifestation de Jeudi 10 décembre.

Manifestation Jeudi 10 décembre à 11h à la Gare 400 lycéens ont manifesté ce Jeudi.

Saint Jean de Luz :

Un Lycée bloqué Jeudi 10 décembre.

Saint Nazaire :

Une Assemblée Générale a rassemblé 150 lycéens Jeudi 10 décembre au lycée de Saint Nazaire et a appelé au blocage du lycée de vendredi à Mardi 15 décembre dans la perspective de la mobilisation de mardi.

Salon de Provence :

Deux lycées bloqués Mardi 8 décembre et une manifestation qui a rassemblé 400 lycéens.

Talence :

Mobilisation au Lycée Kastler et au Lycée Victor Louis. 150 lycéens ont manifesté Mardi 8 décembre.

Toulouse :

Manif Mardi 8 décembre à 300 personnes 4 Lycées étaient bloqués mardi matin et plusieurs débrayages ont eu lieu.

Jeudi 10 décembre, près de 400 lycéens ont manifesté.

Viré (14 – Calvados) :

Les lycéens du lycée Marie Curie ont voté aujourd’hui le blocage jusqu’à Jeudi 10 décembre contre la réforme du lycée. Le mouvement sera sans doute reconduit après le 10. Seuls les cours de BTS sont assurés.