Accueil » Matériel » Tract contre la répression et l’encadrement de la (...)

Tract contre la répression et l’encadrement de la jeunesse

Campagne du Secteur Jeunes Toulousain contre la répression et l’encadrement de la jeunesse

vendredi 7 mai 2010, par Secrétariat jeune


PDF - 107 ko
Version PDF

Mesures répressives, Équipes mobiles de flics sur les lycées, Suppression des allocations familiales après quatre 1/2 journées d’absence

Non à l’encadrement de la jeunesse !

Police : hors de nos lycées !

Les 80 000 postes supprimés dans l’éducation nationale seront bien vite remplacés… par des policiers !

Le recteur de l’académie de Toulouse a mis sur pied « un groupe mobile de sécurité » pour, soi disant, lutter contre la violence dans les lycées et collèges de l’académie : une quinzaine de policiers, gendarmes et militaires tourneront pour « conseiller les chefs d’établissement » sur la sécurité de leurs bâtiments et mettre à profit, dans des établissements scolaires, leur connaissance et expérience dans leurs professions respectives. Comme si le rôle des flics était de conseiller les proviseurs ! Nous ne voyons là-dedans qu’une mesure répressive de plus pour nous empêcher de nous mobiliser dans les luttes et les manifs… Comme il a peur que nous, lycéens, défendions notre avenir contre les réformes du gouvernement, dans la rue et dans les blocages, le recteur a décidé de nous encadrer encore plus en envoyant la police au premier mouvement de protestation. Dès qu’on voudra se mobiliser, le proviseur n’aura qu’à faire appel à des gendarmes pour faire régner l’ordre.

Ils pourront justifier cette mesure comme ils voudront, ressortir le vieil argument de l’insécurité mais désormais, la police est dans nos lycées. C’est l’occasion de rappeler que le gouvernement est prêt à dépenser de l’argent pour que des flics aillent dans les établissements scolaires, alors qu’ils suppriment des profs, nous disant qu’il n’y a plus d’argent pour les payer.

Cette contradiction est une injustice de plus qui nous laisse penser que si la police est partout, la justice n’est nulle part !

Qui sommes nous ?

Jeunes du Nouveau Parti Anticapitaliste, nous sommes lycéens, étudiants, jeunes travailleurs, avec ou sans emploi. Nous construisons un nouveau parti pour résister à Sarkozy et au MEDEF, lutter contre ceux qui exploitent, précarisent, détruisent l’environnement. Un parti qui permette d’en finir avec le capitalisme, le racisme, le sexisme... Un parti qui défende un projet de transformation révolutionnaire de la société, pour une rupture radicale avec ce système dont nous n’avons rien à attendre.

La société capitaliste est à bout de souffle. Les gouvernements successifs remettent en cause l’ensemble de nos acquis sociaux et démocratiques. Le patronat licencie à tour de bras. Les services publics sont sacrifiés. Nos conditions de vie se dégradent. Face à ces attaques, la gauche institutionnelle ne résiste pas. Quand elle se trouve au pouvoir, elle mène des politiques qui tournent le dos aux aspirations populaires. Nous avons besoin d’une gauche de combat, fière de ses couleurs, qui n’a pas peur de s’affronter à une minorité d’actionnaires qui détient la majorité des richesses.

Nous luttons pour une société débarrassée de toute exploitation et oppression, pour le socialisme du 21 ème siècle, autogéré, démocratique. Cette société se construira par une transformation révolutionnaire, par une rupture avec un système dans lequel une minorité soumet la société à ses intérêts égoïstes. Cette rupture naîtra des luttes de tous les exploités et de tous les opprimés, des salariés, des chômeurs, des jeunes, des femmes, des immigrés, des lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes, des peuples opprimés... En bref, de celles et ceux qui n’ont rien d’autre à perdre que leurs chaînes !



Les dernières brèves

  • Femmes VS Education
    Les filières sexuées sont toujours d’actualité Les femmes représentent plus de 75% des effectifs dans les filières de sciences humaines, langages, arts... ces mêmes filières qui concentrent la grande (...)