Accueil » Actu, campagnes » Mobilisation dans l’éducation nationale, hiver (...) » Lycées » 29 - Finistère » Point sur la mobilisation lycéenne dans le Finistère

Point sur la mobilisation lycéenne dans le Finistère

Infos tirées de Ouest-France

lundi 15 décembre 2008, par Comité NPA jeunes

À Quimper, certains établissements étaient bloqués hier matin. Quelques rassemblements ont eu lieu devant les grilles. Devant le Likès, un nouveau feu de palettes a été allumé. Quelques dizaines de lycéens se sont rassemblés dès 8 h 30 du matin. Au lycée Chaptal, quasiment personne n’est entré. Les cours n’ont donc pas été assurés. À Brizeux, les élèves se sont également mobilisés en se rassemblant devant l’établissement. À Thépot et Cornouaille, la situation était plus contrastée. Les élèves qui le souhaitaient, pouvaient rejoindre leurs classes. Lundi au Likès, un groupe d’élèves sillonnera les classes pour donner des informations.

À Chaptal, à l’initiative du Snes-FSU, une réunion sera organisée dès 18 h, salle des conseils en direction des élèves mais aussi des parents. Cette invitation s’inscrit dans le cadre de l’action nationale « réveillons revendicatifs » organisée par le Snes le 15 décembre.

Concarneau. Nouvelles actions des lycéens de Pierre-Guéguen contre la réforme Darcos. Après avoir filtré l’entrée du lycée en début de matinée, une centaine de jeunes manifestants ont arrêté les automobilistes sur le pont du Moros. La manifestation s’est ensuite dissoute dans le calme.

A Landerneau. Toute la matinée d’hier, quelque 200 lycéens, dans un mouvement spontané, ont bloqué successivement plusieurs ronds-points de Landerneau. Ils ont tenté d’aller sur les rails. Les gendarmes les en ont empêchés. Les lycéens à l’initiative du mouvement de jeudi consacraient leur journée d’hier à la réflexion. Ils devraient engager de nouvelles actions lundi.

Quimperlé. A Quimperlé, la mobilisation s’est poursuivie hier mais cette fois à l’intérieur des locaux du lycée professionnel Ros-Glaz. Les actions de la veille se sont transformées en simple sitting d’une centaine de lycéens dès 8 h et jusqu’à 11 h. « Nous serons présents mardi à Quimper, nous devrions être une bonne cinquantaine », estiment les jeunes. Manifestation à laquelle se joindront aussi des lycéens de Kerneuzec.

Landivisiau. Les lycéens ont, hier, pour la première fois, participé au mouvement lycéen. Aux alentours de 14 h, 200 élèves du lycée du Léon ont quitté leur établissement et manifesté dans la ville. Ils ont d’ores et déjà promis de continuer la mobilisation jusqu’à la grosse manifestation de Brest du jeudi 18.

Il faut rajouter le lycée agricole Brehoulou à Fouesnant où il a des risques sur 5 classes