Accueil » Matériel » Tract national » Contre l’intervention militaire au Mali ! Finissons-en (...)

Contre l’intervention militaire au Mali ! Finissons-en avec la Françafrique !

mardi 23 octobre 2012, par Secrétariat jeune


PDF - 81.9 ko
Version PDF

Le 12 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution approuvant une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali avant la mi-novembre.

Une intervention militaire pour défendre les intérêts économiques français

La France et ses alliés occidentaux et africains montrent du doigt une menace islamique, amalgamant la rébellion du nord du Mali au réseau dit « Al Quaieda au Maghreb islamique ». Mais le gouvernement français ne voit de « dangereux islamistes » que lorsqu’ils ne sont pas au service de ses intérêts.

Il ne s’agit en fait pour la France que de maintenir une domination économique sans partage sur le continent africain, à commencer par ses anciennes colonies. Les intérêts de la France sont le curseur qui guide cette politique d’intervention militaire. Le gaz et les ressources naturelles dont l’exploitation a été acquise à la France grâce à des signatures de contrats sont situés dans le nord Mali. C’est-à-dire dans la zone actuellement en rébellion contre Amadou Haya Sanogo, arrivé au pouvoir par coup d’État le 22 mars dernier. Et c’est ce même dictateur qui vient de demander une intervention militaire étrangère pour mater la révolte. Bref, du soutien aux dictateurs à la défense de ses intérêts économique, l’impérialisme français n’a pas encore finit de sévir en Afrique.

En finir avec la domination impérialiste de la France en Afrique !

Vingt-cinq ans presque jour pour jour après l’assassinat du président burkinabé Thomas Sankara, sur ordre de la France car il refusait de payer la prétendue dette de son pays, son assassin Blaise Compaoré a été nommé médiateur de la crise actuelle par l’ONU. Ce n’est guère une surprise quand on sait que celui-ci avait été reçu à l’Élysée en septembre dernier. Il s’agit de l’un des principaux soutiens à la Françafrique dans cette région. Il pratique allègrement les élections frauduleuses (il est au pouvoir depuis 25 ans) et le trafic de diamant. Il est lié à Charles Taylor, qui vient d’être condamné à cinquante ans de prison pour sa responsabilité dans le conflit au Sierra- Leone, avec le meurtre, le viol et la mutilation de 500 000 personnes. Il s’agit d’une parfaite illustration de la tartufferie des prétendus défenseurs de la démocratie. C’est Laurent Fabius, ministre actuel des Affaires étrangères, qui résume le mieux les liens de domination qui continue d’unir la France à ses anciennes colonies. Il expliquait, lors d’une tournée en Afrique : « il y a un changement de président de la République, un changement de gouvernement, mais les relations d’amitiés demeurent... » Sans commentaire.

Aucune intervention militaire au Mali ne sera ni légitime, ni efficace. Elle n’aboutirait qu’à une intensification de la guerre civile et à une recolonisation du Mali et de ses pays voisins.

Il faut en finir avec la Françafrique !

Arrêt des interventions guerrières !

Démantèlement des bases militaires !