Accueil » Matériel » Tract national » VIH/SIDA : LES JEUNES EN PREMIERE LIGNE !

VIH/SIDA : LES JEUNES EN PREMIERE LIGNE !

lundi 28 novembre 2011, par Secrétariat jeune


PDF - 130.2 ko
Version PDF - Tract national
PDF - 252 ko
Version PDF - Région parisienne

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA

Les jeunes sont toujours la population la plus contaminée par le VIH. Malgré un léger recul de l’épidémie ces dernières années, on assiste aujourd’hui à une remontée des chiffres de contamination chez les 15-25 ans.

Le SIDA, révélateur des inégalités et des oppressions, chez les jeunes comme ailleurs

Le VIH est aujourd’hui utilisé comme prétexte pour refuser le don du sang aux homosexuels, présentés comme « population à risque ». Il n’y a pas de « population à risque », seulement des pratiques à risque : des hétéros peuvent multiplier les relations non protégées, alors que des gays peuvent être beaucoup plus attentifs à la protection.

La transphobie est également en jeu dans les traitements, qui ne tiennent pas compte des interactions entre les médicaments et les hormones. Il y a une invisibilisation totale de la communauté trans. Les rares études épidémiologiques chez les trans révèlent une forte prévalence. Pourtant il n’y a aucune prise en compte de la situation et presque aucune recherche sur les interactions entre les traitements hormonaux et les médicaments, alors qu’on sait qu’elles sont potentiellement dangereuses.

Enfin, les jeunes usager-e-s de drogues ne sont pas informé-e-s sur les risques de contamination, notamment hépatiques. Le système de brevets pénalise les pays en développement, pourtant les plus durement touchés par l’épidémie, qui n’ont pas les moyens de financer une recherche propre ni de payer ces brevets. Il s’agit d’une reproduction des rapports de domination Nord/Sud, qui se concrétise pour des millions d’hommes et de femmes, par l’impossibilité d’accéder aux traitements. Celles et ceux qui auraient la possibilité d’essayer de venir se soigner dans les pays riches se voient refuser le droit de séjour.

Non aux discriminations !

- pour l’accès au don du sang pour les homosexuels

- pour la prise en compte des interactions dans les traitements des trans

- pour une vraie campagne à destination des usager-e-s de drogues

- pour un titre de séjour pour soins de tou-te-s les malades quelle que soit leur origine

Manifestation pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA

Jeudi 1er décembre 2011

18h30, Place de la Bastille