Accueil » Matériel » Journal » UN GOUVERNEMENT SOUS CONTRÔLE

UN GOUVERNEMENT SOUS CONTRÔLE

lundi 22 octobre 2012, par Secrétariat jeune

Dans son discours du 19 septembre dernier, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a encore démontré sa grande efficacité en matière de racisme et de répression. Il a confirmé devant un public composé des forces de l’ordre qu’il ne mettra pas en place la délivrance d’un récépissé lors des contrôles d’identité. Ce système était demandé par différentes organisations de défense des droits de l’homme et des libertés comme le Syndicat de la magistrature ou Human Right Watch. Plusieurs rapports indiquent que les contrôles d’identité sont opérés sur des bases plus que discriminatoires : ils touchent bien plus les personnes de couleur et issues de l’immigration. Un Noir ou un Arabe ont respectivement 6 et 7,8 fois plus de chance d’être contrôlés qu’un Blanc, selon une étude de 2009 de la Fondation Soros et du CNRS. Cette réforme aurait permis, selon les organisations, de rendre plus transparentes ces vérifications et notamment leurs motifs, permettant ainsi de réduire les contrôles au faciès. Manuel Valls a jugé que cette réforme était « trop bureaucratique et lourde à gérer ». Il a expliqué qu’il ne fallait « pas compliquer, de manière déraisonnable le travail » des forces de l’ordre « sur le terrain » et que cela entraînerait un fichage des personnes contrôlées « incompatible avec notre conception républicaine ».

Multiplicité des attaques racistes

Valls démontre qu’il n’a aucune volonté de mettre fin à des pratiques racistes et discriminatoires, subies au quotidien par toute une partie de la population.

Une fois encore, le gouvernement Hollande ne respecte pas le peu d’engagements pris lors de la campagne présidentielle. Une fois encore, Valls démontre que la gauche au pouvoir ne vaut pas mieux que la droite. Une fois encore, le gouvernement prouve que le changement ce n’est pas pour maintenant.

Avec la crise, les attaques racistes montent crescendo et cela ne va que s’accentuer à l’avenir : démantèlement des camps de Rroms, expulsions de sans-papiers, ratonnades policières en plein Paris à la faveur de l’« anti-terrorisme »… Autant de pratiques connues sous Sarkozy et ses prédécesseurs. De nombreuses mesures permettant des contrôles (dans les hall d’immeubles, dans les coffres de voitures) ou encore des palpations ont été mises en place dans la loi de Sécurité intérieure en novembre 2001, suite aux attentats du 11 septembre. Souvenons-nous, c’était déjà un gouvernement de gauche !

Pendant ce temps, l’impunité policière est toujours de mise. Les flics qui ont poussé Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, à se réfugier dans un transformateur EDF le 27 octobre 2005, ont bénéficié d’un non lieu, confirmé par la Justice le 3 octobre dernier.

La police française et le racisme tuent. Mais qu’est-ce que quelques vies de jeunes face à des « contraintes bureaucratiques » ?

Vanessa (Comité jeunes 92 nord)