Accueil » Matériel » Journal » ET TOI, TU FAIS QUOI POUR LA FIN DU MONDE ?

ET TOI, TU FAIS QUOI POUR LA FIN DU MONDE ?

lundi 10 décembre 2012, par Secrétariat jeune


La fin du monde est pour bientôt ! L’information a commencé à se diffuser sur internet et même dans les journaux télévisés les plus « sérieux » : les Mayas avaient prédits la fin du monde, ils ont même donné la date précise, afin qu’il n’y ait pas de méprise, et c’est pour le 21 décembre 2012.

Qu’en disent les Mayas ?

Pour la fin du monde, nous ne nous avancerons pas... Par contre une certitude : les Mayas n’ont jamais prédit l’apocalypse ! L’impérialisme raciste à toujours eu pour usage de prêter aux autres civilisations qu’il est venu massacrer des croyances mystiques farfelues dont il ne connaît ni la réalité ni le sens...

Selon une pierre gravée découverte à Cobá au sud-est du Mexique, l’ère actuelle du calendrier maya, entamée 3144 ans avant celle du calendrier romain doit s’achever cette année. Il n’en fallait pas plus pour hurler à la fin du monde. En réalité cette date ne correspond qu’à la fin d’une période cyclique de plus de 5000 ans, d’une mesure et d’une conception du temps différente de la nôtre. Tous les mayanistes, historiens, linguistes l’affirment en chœur : « Les Mayas n’ont jamais envisagé cela comme une date catastrophique(…) Après ce cycle, le temps continue », ainsi que l’expliquent J. Huchim et G. Bernal, du Centre d’études mayas de l’Université nationale autonome du Mexique.

Plutôt pluie de météorite ou invasion extra-terrestre ?

Cette théorie fumeuse n’apparait en réalité qu’à partir des années 70 chez quelques illuminés mystiques, dans le courant « New Age » et chez les deux à la fois, jusqu’à sa diffusion en masse ces dernières années, relayée par l’industrie hollywoodienne et par internet. C’est à présent un emballement phénoménal : aux USA par exemple, la recherche Google qui arrive en tête de tous les résultats est « zombie apocalypse »... Au-delà de la psychose collective, il est toujours intéressant de voir que les peurs, les mythes et les croyances sont le reflet de la société qui les crée et les adopte. En clair : un pays où l’idéologie reine est celle de la réussite individuelle, du « écraser son voisin s’il le faut », est terrorisée par des hommes qui finiraient par manger leur voisin pour leur propre survie... Sans doute une coïncidence. Un système qui court aux profits au détriment de l’environnement, qui pollue sans limite aux risques de nous mener au désastre écologique redoute pour le 21 une catastrophe climatique à l’échelle planétaire qui détruirait l’humanité... Quant aux extra-terrestres, c’est juste la plus raciste de ces théories : si les Mayas étaient si évolués et si malins, ils devaient forcement être d’une autre planète. Comprendre : des barbares n’auraient pas pu faire ça tous seuls...

À qui profite le crime ?

Seuls points communs entre ces prédictions : elles vont toutes dans le sens de la force extérieures imprévisible et contre laquelle nous sommes impuissants. L’autre : elles ont toutes rapporté un paquet d’argent à ceux qui les ont diffusées ! Exemple : le film hollywoodien « 2012 », avait été précédé d’un marketing viral fondé sur l’édition du site internet d’un institut scientifique fictif appelant les personnes à se préparer à la fin du monde, en prenant bien soin de ne pas mentionner le film. La psychose participa à faire de ce film l’un des plus gros succès de 2009 avec environ 770 millions de dollars de recettes dans le monde. Un film ou un livre sur l’apocalypse maya, c’est l’assurance d’un bénéfice rapide. L’office du tourisme mexicain, également, a déclaré son intention d’utiliser l’année 2012, sans sa connotation apocalyptique bien entendu, pour relancer l’industrie touristique du pays. L’initiative espère jouer sur l’attrait mystique des ruines mayas... Et juste ça.

Les fossoyeurs de civilisations n’ont pas changé

Un dernier point commun cependant : la bourgeoisie européenne à mis fin à la civilisation maya par le sang, l’esclavage et la christianisation forcée, et c’est encore elle aujourd’hui qui mène la société à sa perte, au nom de ses profits. Le 21 décembre prochain, ce n’est probablement pas l’apocalypse maya qui vous empêchera d’acheter vos cadeaux de noël, ou de payer votre loyer, mais bien l’état de votre compte en banque ! Et pour les salaires, les emplois... Là par contre il est possible (et urgent) de faire quelque chose : cette fois, ça dépend de nous !