Accueil » Matériel » Journal » AMPLIFIONS LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS !

AMPLIFIONS LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS !

dimanche 3 février 2013, par Secrétariat jeune


Les mobilisations du 15 et du 16 décembre à Paris et en province ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes. Pourtant, elles n’ont pas servi à imposer l’égalité des droits au gouvernement au-delà d’une simple démonstration de soutien vis-à-vis du mariage pour tou-te-s, ni à faire peur à une droite et une extrême droite unies dans leur homophobie, cette fois-ci contre ce projet de loi. En effet, le gouvernement est sous pression de la droite, qui cherche à mobiliser largement à grands coups de slogans homophobes et racistes. Le 13 janvier dernier, leur manifestation réactionnaire a rassemblé beaucoup trop de monde. De son côté, le gouvernement tergiverse et recule : durant le congrès des maires, Hollande n’hésitait pas à reconnaître la « liberté de conscience » à ceux qui refuseraient de célébrer des mariages entre personnes du même sexe, et on ne peut pas oublier que la plupart des députés PS continuent à s’opposer à des revendications essentielles comme la PMA. Mais il ne s’agit pas ici d’une soi-disant « liberté de conscience », mais de l’oppression et des préjugés qui soumettent encore les personnes LGBTI : bref, d’homophobie !

En même temps, le directeur de l’enseignement catholique, Eric de Labarre, appelait à l’ouverture d’un « large débat » autour du mariage pour tou-te-s dans les établissements scolaires. Quant au gouvernement, la réaction du ministre Peillon ne saurait être plus molle, appelant à la « neutralité » et à la « laïcité » de l’école française. Comme s’il était question de neutralité ou de laïcité ! On sait très bien ce qu’un « débat » veut dire pour les homophobes, et la solution ne peut pas être de ne pas en parler à l’école, ou de respecter les différences d’« avis » à cet égard-là, mais de lutter d’une manière concrète et effective contre l’homophobie, à l’école comme ailleurs.

Face à cette situation, il faut que nous construisions une riposte massive et unitaire pour mettre un coup d’arrêt au déferlement d’homophobes dans la rue. Mais aussi pour imposer l’ensemble de nos revendications à un gouvernement qui ne les défendra jamais par lui-même : la PMA pour toutes, la régularisation de tous les sans-papiers – condition basique de la défense des droits LGBTI pour les étrangers aussi bien que pour les français. Il faut se servir des mobilisations comme celle du 27 janvier à Paris pour reconstruire les bases d’un mouvement LGBTI qui cherche à mener des luttes de masse sur cette question et à les lier avec le reste du mouvement social. Car seule la lutte des opprimé-e-s eux-mêmes pourra imposer l’égalité réelle entre tou-te-s !