Accueil » Matériel » Journal » COMMENCER L’ANNÉE DU BON PIED (MILITANT)

COMMENCER L’ANNÉE DU BON PIED (MILITANT)

mercredi 29 mai 2013, par Secrétariat jeune


Plusieurs milliers d’étudiants viendront à la fac en juillet et septembre boucler leur dossier d’inscription et découvrir leur nouveau lieu d’étude. Les administrations développent des systèmes d’inscription en ligne qui réduisent le nombre d’étudiant-es qui se déplacent effectivement sur les campus. Mais pour les militant-es syndicaux, cette période des « chaînes d’inscriptions », reste un moment privilégié pour rencontrer les nouveaux étudiant-es et leur parler organisation collective.

Beaucoup d’étudiant-es sont confrontés à des problèmes administratifs en tout genre, du refus d’inscription aux problèmes de logement en passant par des problèmes pour obtenir/renouveler son titre de séjour pour les étudiant-es étrangers. Ces difficultés nécessitent des réponses immédiates et permettent de montrer notre utilité et notre démarche.

Nous essayons de réunir les personnes concernées par un même problème et d’impulser leur auto-organisation : qu’elles et ils comprennent les causes du problème et décident ensemble de comment se mobiliser. Nous cherchons à les convaincre que pour gagner, négocier ne suffit pas. Il faut construire un rapport de force face à l’administration en cherchant activement le soutien des autres étudiant-e-s (de la pétition à l’occupation de bâtiment en passant par les tracts, les rassemblements...).

La situation financière des universités, fruit des réductions budgétaires de ces dernières années, mène a la réduction du nombre de TD, des fermetures des filières ou encore la mise en place de sélection sur dossier dès la L1 pour réduire les effectifs. Cette tendance est accompagnée par la loi Fioraso, discutée au parlement et mise en application à partir de la rentrée prochaine. Une loi qui, pour rappel, propose la mise en place de 30 pôles qui pourront regrouper établissements publics et privés mais aussi le développement de formations « en adéquation » avec les besoins des entreprises. La mobilisation pour nos diplômes et nos conditions d’études se prépare déjà sur les chaînes.

Hollande a annoncé une nouvelle réforme des retraites qui doit susciter un combat de tout notre camp social, jeunesse comprise. Cela aussi se prépare dès maintenant en informant largement et en commençant à discuter de mobilisation.

Dès lors, notre présence et notre activité dans cette période joueront sur notre capacité à construire la mobilisation voire la grève à la rentrée prochaine que ce soit contre les coupes budgétaires, la loi Fioraso ou la nouvelle réforme des retraites.