Accueil » Matériel » Journal » ÉTATS-UNIS : QUAND LA COMMUNAUTÉ AFRO-AMÉRICAINE APPORTE (...)

ÉTATS-UNIS : QUAND LA COMMUNAUTÉ AFRO-AMÉRICAINE APPORTE SON SOUTIEN A LA COMMUNAUTÉ GAY

mercredi 25 juillet 2012, par Secrétariat jeune

Le 19 mai, plusieurs organisations de lutte pour la défense des droits civiques et contre les discriminations raciales, telles que la très importante National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), ont officiellement fait part de leur soutien au droit au mariage pour tous les couples. « On doit être pour les droits civiques de tou-te-s, ou alors on est pour les droits de personne », a commenté le révérend Al Sharpton du National Action Network, une organisation de lutte pour les droits humains.

Un soutien qui fonctionne dans les deux sens puisque début juin, les militant-e-s LGBT se sont à leur tour prononcé-e-s contre le harcèlement policier que subissent les minorités visibles, notamment à cause du « stop-and-frisk » (littéralement « arrêter et tâter »). Le « stop-and-frisk » confère à un agent de police la possibilité d’arrêter une personne soupçonnée d’avoir commis ou d’être sur le point de commettre un crime, et de procéder à une fouille pour vérifier si elle porte une arme.

Des statistiques montrent que non seulement neuf individus sur dix sont innocents, mais surtout que les Noir-e-s, les Hispaniques et les personnes de moins de 25 ans subissent davantage ces fouilles arbitraires qui fonctionnent généralement au délit de faciès. « Il n’y avait pas de raisons rationnelles de faire une descente au Stonewall Inn en 1969, pas plus qu’il n’y a de raisons d’arrêter les Noirs et les Latinos en 2012, et de les fouiller juste parce qu’ils sont qui ils sont », a déclaré Rea Carey, directrice exécutive de la National Gay and Lesbian Task Force pour expliquer cet engagement.